Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout est calme
9 juillet 2005

Tambores

Du Samedi 9 au mardi 12 Juillet, au bord de l'eau

Arrivée vers 9h à la gare routière de Maracay. D’ici, je saute dans un bus bondé qui m’emmènera jusqu'à Choroni, petite ville réputée pour ses plages et sa vie nocturne. Mon entrée dans ce bus minuscule avec mon sac-à-dos gigantesque provoque l’hilarité générale. Gauche, je parviens tout de même à trouver un siège dont la proximité avec la rangée du devant place mes genoux à la hauteur de mes oreilles. Neuf étudiantes françaises, envoyées en stage au Venezuela dans le cadre de la mission Barrio Adentro (projet venezuelo-cubain dédié à implantation dans les quartiers populaires de modules de santé délivrant une médecine préventive et généraliste) planifient, via Choroni, de se rendre à Chuao pour y passer le we. Je me joins au groupe. Ce village, inaccessible par la route, se trouve à 20min de « plancha » (petit bateau à moteur) de Choroni.

Il faut une heure de marche, rendue périlleuse par les chutes intempestives de mangue, pour joindre la plage au village. Seuls touristes, nous sommes l’objet de toutes les attentions. La soirée se passe sur le rythme des tambours, musique traditionnelle locale, et chacun y va de son petit pas de danse.

Les filles repartent le lendemain matin. Je décide de rester dans cette place paisible pendant plusieurs jours. Au programme, lecture, jogging, baignade, méthode « Assimil ». Le mardi matin, je replie bagages pour retourner sur Chorini. Quelques 5 heures d’attente pour un bateau sont l’occasion de tester mes nouvelles phrases chocs en espagnol avec les commerçants du coin.

Playa grande, balades nocturnes, piqûre de moustiques…

Piero

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité